Ceci est bien un post sur le tricot

Publié le par Clémence

Je ne finis rien, certes (j'ai toujours trois en-cours presque finis... cette semaine, peut-être), mais je tricote. En ce moment, je travaille à un pull Phildar, issu du catalogue 480 : c'est le numéro 24, dénommé Pull Frimas Tilleul (il fait d'ailleurs en ce moment la une de leur site). Je ne le tricote pas en Frimas mais en Rowan Felted Tweed :


La couleur n'est pas juste du tout : il s'agit en fait d'un vert assez clair, couleur tilleul justement.
J'ai fait quelques modifications : pour le nombre de mailles à monter et la forme des emmanchures (je trouve que les pulls Phildar sont souvent étriqués aux épaules, je n'ai pourtant pas une carrure de nageuse de papillon...), j'ai repris les indications d'un pull Rowan en Felted Tweed, Salina. Hélas, comme je tricote en 3,5 et pas en 3,75 comme dans le modèle, le pull ne fait pas les mesures attendues. Disons que je rentre dedans, mais qu'il est plus serré que prévu.
J'ai aussi tricoté le corps en une seule pièce, en rond jusqu'à l'ouverture devant, avec une fausse couture, c'est-à-dire une maille envers de chaque côté pour marquer le dos et le devant.
Phildar propose de tricoter les bandes d'encolure en côtes 1/1 après le corps et de les coudre, ce que je n'ai pas fait, bien sûr ; je les ai tricotées à même. Mais mes lisières étaient assez ratées et gondolaient : j'ai donc relevé un rang de mailles envers le long de chaque bande d'encolure et rabattu ensuite ces mailles à l'endroit sur l'envers. Voici ce que ça donne :


Ce pull est en stand-by en attendant que je récupère la première manche que j'ai oubliée chez mes beaux-parents, dans le Sud de la France. Mais je dois dire que je le trouve pour l'instant très prometteur.

Publié dans Général

Commenter cet article

sand354 22/11/2007 20:18

c'est vrai qu'il est prometteur

Christine 21/11/2007 13:56

Il est effectivement bien plus beau en Felted Tweed qu'avec le fil du modèle !!

sandra 20/11/2007 12:43

ça fait bien longtemps qu'il me fait de l'oeil, ce modèle... et effectivement, je trouve le tien très prometteur! en Felted Tweed, dis-tu? chouette alternative à l'acryclique ;-)
bonne continuation! :-)

Mathilde 20/11/2007 11:28

Ouais !! je suis très contente pour toi , vivement que tu récupères les manches et que tu nous montres ton beau pull

marie-odile 20/11/2007 10:47

bonjour Clémence,il a bien avancé... j'aime beaucoup l'idée de fausse couture...Je n'ai pas besoin de nouveau projet, je n'ai pas besoin de nouveau projet, je n'ai pas besoin de nouveau projet, je n'ai pas besoin de nouveau projet, je n'ai pas besoin de nouveau projet, je n'ai pas besoin de nouveau projet, je n'ai pas besoin de nouveau projet, je n'ai pas besoin de nouveau projet, je n'ai pas besoin de nouveau projet.BisousMarie-Odile