Dilemme

Publié le par Clémence

Voici Demi ce matin :

J'ai fait un montage extensible pour côtes 1/1 bien que les côtes de Demi ne soient pas régulières, et je pense que j'ai bien fait, je suis contente de l'aspect. Je voulais tester un des multiples montages proposés dans le Knitter's Handbook de Montse Stanley, mais j'ai beaucoup de mal à me représenter un mouvement si on ne me le présente pas décomposé, si bien que je n'ai pas abouti à grand-chose et que je me suis rabattue sur ce que je connais déjà. J'ai aussi ajouté une maille lisière de chaque côté, ce que ne prévoyait pas le modèle, pour faciliter l'assemblage.
Partant en vacances pour plus de deux semaines demain, je suis confrontée à un grave dilemme. Il y a un passage d'Un tout petit monde de David Lodge que j'aime beaucoup :

Comme d'habitude, [Philip] perdit beaucoup de temps à se demander quels livres prendre avec lui pour le voyage. Il avait une peur maladive de se retrouver perdu dans un hôtel ou une gare à l'étranger sans avoir rien à lire, si bien qu'il voyageait toujours avec beaucoup trop de livres qu'il ramenait d'ailleurs à la maison la plupart du temps sans les avoir lus. Ce soir-là, incapable de choisir entre deux romans de la dernière période de Trollope, il les prit tous les deux, et aussi un recueil de poèmes de Seamus Heaney, une nouvelle biographie de Keats et une traduction de la Divine Comédie qu'il emportait avec lui dans presque tous ses déplacements depuis trente ans sans avoir beaucoup progressé dans sa lecture.

Je suis exactement pareille avec le tricot (et avec les livres aussi, d'ailleurs). Qu'emporter avec moi pour un voyage qui implique notamment un trajet Le Havre-Paris-Milan en train toute seule (je crois que ça va me prendre environ onze heures) ? Voici les candidats :
- ma paire de chaussettes en cours, mais elle risque d'être finie trop vite
- le Shetland Shoulder Shawl, mais il représente beaucoup d'encombrement pour peu de temps de tricot
- le Flower Basket Shawl, pourquoi pas
- Fife, mais il progresse lentement
- le cache-coeur de Phildar, mais il sera trop vite fini, c'est sûr
- la Légende, pour commencer à zéro et ramener un projet déjà bien avancé (ou complètement négligé parce que j'aurai fait autre chose de mes vacances, impossible à prévoir)
- Demi, qui représente à l'heure actuelle peu d'encombrement
- mon début de pull en mohair blanc circulaire au point mousse
A priori, je me suis décidée pour les deux derniers : impossible de trancher entre du mindless knitting et un tricot demandant de l'attention, j'ai besoin des deux. J'ai été tentée d'emmener aussi la chaussette et le FBS pour amener un peu de variété, mais je vais essayer d'être modérément raisonnable. Seul inconvénient, ces deux projets réclament la même aiguille circulaire de 5 mm (j'ai commencé Demi sur une aiguille rigide mais je n'apprécie guère), je vais devoir en acheter une autre. Et il va falloir que je sois attentive, car je suis tout à fait susceptible de partir avec trop peu de laine, ou en oubliant le modèle, ou sans les aiguilles nécessaires.

Publié dans Startitis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
moi je crois que j'emporterais 4 livres et 5 tricots!<br /> cela dit un châle et des chaussettes ou un pull en mousse me paraissent être un bon compromis
Répondre
J
Dilemme, c'est sur! Je dis, pour un long voyage en train, il faut absolument un ouvrage sur lequel on se concentre, donc: Demi ou un chale. Et pour le mindless knitting une paire de chaussette suffira.
Répondre